Le
rôle d'un économiste de la construction
Le rôle de l’économiste de la construction consiste à estimer l’ensemble des coûts nécessaires à la réalisation d’un projet de construction ou de réhabilitation. Son objectif est de proposer au maître d’ouvrage (MOA) une vision globale de ses frais et de mettre en place un système de financement adapté à ses besoins.
L’économie de la construction est fondamentale dans l’établissement d’un budget. Elle permet d’une part de trouver les prestataires adéquats ainsi que les bons matériaux aux meilleurs coûts. D’autre part, elle tient compte et s’adapte aux contraintes propres à la maîtrise d’ouvrage d’un point de vue financier et technique mais aussi en matière de délai pour faire aboutir le projet.
Dans cette perspective, l’économiste intervient dès la phase de conception pour estimer la faisabilité du projet avec le MOA et reste ensuite à ses côtés tout au long de la phase de réalisation afin d’en assurer le suivi selon les termes préalablement définis.
Il prend notamment en charge :
– L’étude des métrés, des intervenants nécessaire et des solutions techniques adaptées à la réalisation de l’ouvrage ainsi que l’estimation détaillée de leurs coûts
– Le chiffrage des adaptations éventuelles liées aux contraintes du maître d’ouvrage (délai, qualité, budget, technique…)
– La rédaction de l’ensemble de la documentation technique et des pièces marchés
– La consultation des entreprises et la négociation avec les prestataires sélectionnés
Atelier C+M : Un service d'économie de la construction réactif et personnalisé
Grâce à leurs connaissances techniques et économiques, leurs expériences et leur excellent relationnel avec les entreprises, nos collaborateurs sont à même de mener à bien l’ensemble de ces missions. Ils vous accompagnent dans le chiffrage de votre projet et dans le choix de fournisseurs de qualité pour réaliser votre ouvrage dans les meilleures conditions.
Chaque phase du projet est détaillée et décomposée par corps d’état et par prestataires intellectuelles pour déterminer un séquençage d’intervention.
L’objectif de nos équipes est de préparer au mieux la réalisation de votre projet en sélectionnant des entreprises dignes de confiance au meilleur prix, tout en assurant la qualité et l’optimisation de votre budget.
Atelier C+M et la consultation des entreprises
En tant qu’économiste de la construction, Atelier C+M organise la consultation des entreprises de la manière suivante :
La définition de vos attentes et de vos besoins
Avec vous, nous déterminons ce que vous souhaitez, ce qui est techniquement et financièrement possible, et réfléchissons à l’adéquation des deux. Cette étape est décisive pour la réussite du projet.
L’établissement du dossier de consultation des entreprises (DCE)
Les contours du projet étant définitivement arrêtés, nous rédigeons l’ensemble des documents indispensables à la consultation afin que les entreprises disposent de toutes les informations pour se positionner en parfaite connaissance de cause. C’est-à-dire de toutes les pièces techniques des différents lots de votre projet nécessaires à l’établissement de leurs chiffrages, ainsi qu’à la décomposition de tous les éléments de votre projet (DPGF).
Le lancement de l’appel d’offres
En intégrant que l’économiste de la construction épaule la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Ils organisent la consultation des entreprises en lançant un appel d’offres soit auprès des entreprises partenaires soit auprès des entreprises de votre choix si vous souhaitez travailler avec un fournisseur en particulier. Ils leur transmettent ensuite le dossier de consultation.
Nous allouons un délai de quelques semaines aux entreprises intéressées par votre projet. Pendant la durée de cette phase, Atelier C+M se charge de délivrer un support technique aux entreprises afin de faciliter l’élaboration de leurs différents devis. Nous leur apportons un complément d’informations et d’explications spécifiques qui pourraient les aider à mieux comprendre vos attentes.
Le dépouillement des offres
À réception des offres, nous les analysons et les comparons pour chacun des lots. Nous étudions également les éventuelles suggestions des entreprises et dressons une synthèse générale que nous vous présentons. Atelier C+M est amené à gérer la consultation des entreprises de manière efficace.
Notre expertise permet ainsi de vous fournir l’ensemble des connaissances, informations et critères de sélection pour vous accompagner dans l’appréciation de vos fournisseurs. Notre objectif est de vous fournir toutes les clefs pour choisir au mieux les entreprises avec lesquelles vous allez contractualiser et qui vont devenir vos partenaires dans la réalisation sereine de votre projet.
La mise au point avec les fournisseurs
L’analyse des offres peut mettre en évidence la compétence d’une entreprise mais également l’inadéquation de son offre à votre budget. Atelier C+M se charge alors de procéder à une mise au point pour aboutir à un accord satisfaisant.
La contractualisation
De par leur dimension contractuelle, la rédaction des pièces marchés participent à la protection de tous les acteurs du projet pendant toute la phase de réalisation, à savoir l’architecte, le maître d’ouvrage (MOA), la maîtrise d’œuvre (MOE) et les entreprises du bâtiment.
Nous diffusons, les différents lots de votre projet à plusieurs entreprises partenaires ou de votre choix. Nous allouons un délai de quelques semaines aux entreprises intéressées par le projet pour répondre à votre consultation.
Pendant la durée de cette phase, Atelier C+M se charge d’apporter un support technique aux entreprises afin de faciliter l’élaboration de leurs différents devis. Nous comparons les différentes offres pour chacun des lots et les éventuelles suggestions des entreprises et dressons une synthèse générale.
Atelier C+M compare les différentes offres pour chacun des lots et les éventuelles suggestions des entreprises et dressons une synthèse générale. L’objectif est de vous fournir toutes les clefs pour choisir au mieux les entreprises avec lesquels réaliser votre projet sereinement et a un prix juste. Concernant la rédaction des pièces marchés de part leur dimension contractuelle, ces documents participeront à la protection de tous les acteurs du projet (architecte, maître d’ouvrage (MOA), maîtrise d’œuvre (MOE) et entreprise du bâtiment) pendant toute la réalisation du projet.